dimanche 3 décembre 2017

Chiffres rugueux faits-maison (si si!)

Comme vous le savez, je ne suis pas particulièrement bricoleuse. 
Je l'ai abondamment montré (que ce soit sur ce blog, et plus encore dans la vraie vie), et jamais mes manques à ce niveau n'ont été plus évidents que lorsque je me suis lancée dans la fabrication de mes lettres rugueuses. Si vous avez besoin de vous sentir très douée (=plus que moi), allez donc lire mon récit de cet échec cuisant.
C'est pourquoi, quand il s'agit de prévoir mon budget pour une IEF plutôt orientée Montessori, j'ai prévu d'acheter, et non de fabriquer, la plupart du matériel lié.

Et pourtant, me voici à vous raconter comment j'ai fait mes chiffres rugueux moi-même!
Bon, je vous dis tout de suite, c'est en revoyant mon niveau d'exigences
  • je pense nécessaire d'être plus à cheval sur de nombreux points concernant les lettres rugueuses, car celles-ci vont être longuement manipulées avant que l'enfant n'acquière les connaissances qu'elles peuvent lui apporter.
  • F. étant déjà bien avancé dans sa connaissance des chiffres, je ne vois cela que comme un matériel d'appoint, pour
    • l'aider à acquérir vraiment leur tracé
    • servir dans les activités où on met les chiffres en correspondance avec un autre matériel (escalier de perles, barres rouges et bleues)

De ce fait, je n'ai pas cherché à assurer à ce matériel une résistance à toute épreuve ni une longévité de mammouth. J'ai privilégié la simplicité et l'usage de matériaux et techniques que j'ai à disposition et que je maîtrise 
  • papier type Canson, de couleur verte, format A5 (merci Action)
  • plastifieuse (j'ai celle d'Aldi, qui comme Lidl, en propose deux fois par an. Généralement c'est avant ou juste après Noël, soyez aux aguêts)
  • tubes de colle colorée et pailletée (achetés initialement pour la confection de bouteilles de retour au calme. Merci Action également)

Mode opératoire très long et très complexe
  • 1. Plastifier mes A5. 
  • 1bis: réaliser que je n'ai pas assez de feuilles de plastifieuses en format A5 pour faire mes 10 chiffres rugueux sur ce format, donc, après mûre réflexion, me décider à passer sur du A6 et redécouper mes feuilles tout juste plastifiées. Ceci constitue une illustration de la manière dont, quoi que je fasse, il y a toujours un grain de sable qui vient se glisser dans mes projets de travaux manuels.
  • 2. Tracer les chiffres, à la main levée, avec un tube de colle à paillettes, en étalant ladite colle afin que le tracé soit large. N'ayant pas utilisé de gabarit quelconque, il peut donc exister une variation de taille entre chacun des chiffres. J'ai estimé que ce n'était pas la mort, alors que cela m'aurait davantage dérangée dans le cas des lettres.


Le résultat est raisonnablement esthétique, tout à fait opérationnel, la différence entre surface plastifiée et colle pailletée est parfaitement perceptible, et cela m'a pris 25 minutes. Tellement facile que c'est le seul truc que j'ai réussi à produire moi-même dans le bref temps d'IEF que nous avons connu entre notre déménagement et le moment où j'ai admis que la priorité n'était pas à la reprise l'IEF, mais à l'atterrissage post-déménagement.
En revanche, il faut prévoir un temps de séchage pour la colle à paillettes.

Ces machins ont plu, j'ai simplement du rappeler à F. que non, il n'était pas question de s'amuser à gratter la colle à paillettes...

3 commentaires:

  1. C'est drôle, j'ai eu la même idée très récemment ! Moi j'ai fait les lettres (quelques lettres devrais-je dire), mais ne faisant pas l'IEF, mon niveau d'exigence pour les lettres est encore plus bas que toi pour les chiffres !
    J'ai été très contente du résultat : toucher agréable, et attirant pour les enfants. ça fait parfaitement le job et c'est tellement facile !
    Anne L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien les grands esprits se rencontrent :D
      Mais oui j'ai moi-même été surprise de l'agrément du résultat. Quand je pense au mal que je m'étais donné avec mes planchettes de contre plaqué toutes moches...
      En revanche il est clair que ça ne résisterait jamais à une classe entière !

      Supprimer
  2. Mdr pour la conclusion : ou comment se dévouer corps et doigts et risquer la destruction rapide ;)

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...