lundi 17 juillet 2017

Hotline de la Parentalité Positive : le retour !!!

Je vous ai... compris !

(euh non, je me trompe de film, là)

J'ai entendu le message des Français

(ah zut ça c'était y a quelques semaines)


Bref.
Vous étiez nombreuses à déplorer l'interruption de la Hotline du fait que depuis début juin, ma vie trépidante ne m'a pas laissé le loisir d'alimenter mes billets Semaine en Parentalité Positive.

Pour les personnes rejoignant le blog en route, le principe de ces billets, et de la Hotline qui en est sortie à la suggestion de Capucine, est le suivant: après que j'aie raconté quelques menus succès (ou bons gros ratages) d'application d'outils de parentalité positive au cours de ma semaine, les commentaires sont ouverts, 
  • non seulement pour s'exclamer bruyamment sur la virtuosité (pffffrrttttt huhuhu) avec laquelle je manie lesdits outils, 
  • mais aussi pour venir soumettre une question, une difficulté éducative : le but est de permettre à la commentatrice de récolter un maximum de suggestions concrètes de mises en pratique d'habiletés faberetmazlishiennes (ou assimilées) pour aborder ce machin qu'elle-même ne sait plus trop par quel bout prendre.
  • cela constitue pour les répondantes, à la fois l'occasion de partager des expériences, et de se soumettre à une saine gymnastique intellectuelle: s'entraîner à résoudre les problèmes des autres, ça prépare à résoudre les siens, le poids de l'affect en moins!
Parce que on a beau avoir la théorie sous les yeux, à plusieurs cerveaux on trouve bien davantage de manières d'adapter cette théorie à la situation qui nous préoccupe. (Un enseignement tiré des ateliers F&M que nous avons suivis Monsieur et moi cet automne).

Les Hotline précédentes ont donné de chouettes résultats, par exemple celle-ci.

Je profite d'ailleurs de ce billet pour vous dire que, depuis que moi j'y ai eu recours, notre problème de bruits pendant les repas est vraiment passé au second plan ! Merci... 


En ce moment, ça roule à peu près bien. Y a des ratés, mais je les accepte, je ne les laisse plus me désespérer. Et y a plein de chouettes moments où je sens bien que je suis vraiment en train d'absorber ces outils au sens qu'un certain nombre d'entre eux deviennent quasi automatiques (donc en grande partie inconscients) ou en tous cas me demandent beaucoup, beaucoup moins d'efforts. 
En revanche ce n'est pas non plus une période où je suis en train d'intégrer beaucoup de nouveautés, pour cause de bande passante saturée par notre déracinement prochain
Ce qui fait qu'il m'est plus difficile d'alimenter les billets hebdo... sauf à vous rendre compte de chacune des 6 fois sur 7 où dorénavant il me suffit de dire 
  • "y a des chaussures par terre" pour que F. les ramasse, 
  • "de quoi avons-nous besoin avant de sortir à vélo ?" pour qu'il aille chercher son casque, ... 
  • et "les petites sœurs ne sont pas faites pour être tapées, mais pour être caressées" pour que le Bébou se montre d'une incroyable douceur avec la Bébounette les jours qui suivent -ah non flûte ça c'est le LSD qui m'fait rêver des trucs bizarres bouhouhou

Néanmoins, il est grand temps de ressusciter la Hotline, et puis je suppose tout de même que vouloir l'alimenter, même chichement, risque bien de m'apporter un petit coup de pouce dans l'une ou l'autre situation.

D'où il s'ensuit:
AVISSE A LA POPULATION

Pour les temps qui viennent, et jusqu'à nouvel ordre (par exemple, le retour de l'ordre dans notre future maison ?) je m'efforcerai de glaner, au fil des jours, quelques bricoles Parentalité Positive à vous raconter 
  • Je me fixe le minimum de 3 avant de venir pondre un nouveau billet / ouvrir une nouvelle Hotline
  • La fréquence ne sera probablement plus hebdomadaire, mais je tâcherai de ne pas laisser filer trop de temps entre deux épisodes. 
  • Et dans l'intervalle, hein, toute Hotline ouverte reste en activité donc disponible pour accueillir une question, jusqu'à l'ouverture de la suivante...
A bientôôôt donc pour un premier billet de ce genre !

9 commentaires:

  1. Yeah :) ça me manquait ces articles !!
    Vive leur retour !!
    Au fait je viens de recevoir mon premier mei tai, j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au fond ! Se creuser la tête contribue vraiment à maintenir une bonne dynamique.
      Profite bien du mei tai ! Quel modèle as-tu choisi finalement ?

      Supprimer
  2. Pour la première fois je découvre les commentaires de hotline, par le lien de ce billet - en effet, je vous lis en général dès publication (je suis une grande fan, semble-t-il, ou une grande désespérée !!!), lorsqu'il n'y a pas encore de commentaires. Alors un simple mot : merci ! Ces outils, les diverses réponses sont d'une très très grande aide, et je compte bien en profiter... une fois que j'aurai fait le tri entre toutes ces situations qui me poussent hors de mes gonds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est fou ça ! Heureusement que y a ce billet d'annonce alors, je n'avais pas réalisé que la partie hotline pouvait passer sous le radar.
      Bon tri et... à bientôt ! J'ai programmé le billet pour demain, je serai en vacances quelques jours mais ca laissera le temps à la hotline de se remplir;-)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai la hotline qui me démange, et en plus je fais une commentarite carabinée (c'est très douloureux : tous mes commentaires restent coincés dans ma cervelle déjà bien encombrée par le quotidien actuel). A très bientôt et merci Gwen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chère Digby c'est terrible ça une commentarite aiguë !
      Est-ce qu'un traitement à base de Jourdecongex pourrait aider? Ou alors l'emploi d'un décongestionnant puissant tel qu'une bonne dose de Progéniturechezlesgrandsparenzine est-il envisagé ?

      Supprimer
  4. Et suspendre le temps18 juillet 2017 à 12:39

    Yesss!! Le retour de la hotline hihi
    J'espere en profiter aussi les prochaines fois, car je suis enfin (??) en situation problematique de temps a autre haha. N'est-ce pas ca la parentalite? Ce serait moins fun sinon :P

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    J'ai hâte de découvrir ça.

    Au plaisir
    Evan

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...