vendredi 24 février 2017

Légume chelou de la semaine: la poire de terre

Mon défi du panier de cette semaine: 
la poire de terre!
(ou yakon - vous me direz merci lors de votre prochaine partie de Scrabble)

Oui oui ce sacré panier a donc encore élargi ma culture potagère avec ce tubercule dont l'existence m'était jusqu'alors parfaitement inconnue.
  • Une allure de pomme de terre (mais en plus gros)
  • Une texture craquante,
  • Cru, c'est vraiment proche de la poire, et alors ça se mange soit comme un fruit, soit en touche sucrée dans une salade composée (c'est conseillé dans une salade d'endives mais je vous laisse le soin d'essayer, parce que moi les endives...)
  • Cuit, ça ressemble à la pomme de terre ou au topinambour (si ce n'est que ça reste très ferme)
  • Sa saveur sucrée permet aussi des currys intéressants




Moi j'ai testé ça en gratin : lamelles très fines + lait + sel poivre muscade, 30 minutes au four, résultat tout à fait bon (je ne dirais pas succulent, je préfère mes topinambours chéris ; mais ça se défend et je n'hésiterai pas à en reprendre la prochaine fois qu'il en sera proposé)
Non ce n'est pas la faute de l'éclairage : ça donne bel et bien un truc à la teinte verdâtre
Ceci dit en croquant un morceau en cuisinant je me suis dit que la prochaine fois je ferai au plus simple: cru en salade ! (je verrai pour les associations; en revanche comme cela s'oxyde, prévoir un petit jus de citron)

Information bonus pour les familles ayant un bout de jardin: il paraît que c'est de culture hyper facile avec un rendement de malade: 10kg par plant.

1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce légumes ! Va falloir que je trouve ça :-) Quant aux topinambours, je les appelle mes "chéris" aussi. C'est tellement bon !

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...