dimanche 6 novembre 2016

Bloguiversaire : Résultats du concours & perspectives

Tout d'abord : un gros merci pour tous les messages (commentaires et même mails) reçus pour ce bloguiversaire.
J'ai répondu à la plupart dans les commentaires également, mais je tenais quand même à exprimer à quel point j'avais été touchée de constater comment ce que j'écris ici porte, à son humble mesure, du fruit : que ce soit  une nouvelle idée, un nouvel élan, un encouragement, un sourire un soir un peu difficile, une franche rigolade un autre jour... et le réconfort de se savoir moins seule !
Je m'efforce ici de partager des tranches de vraie vie, avec du "pas rose tous les jours", comme le disait un adorable mail, mais du pas-rose concret, parce que tant qu'on ne connaît pas exactement le bon gros problème de la voisine, on a toujours l'impression que son problème à elle doit être tout petit au regard des nôtres. Et alors qu'est-ce qu'on rate, nous, pour en avoir des aussi gros ?
Ensuite : figurez-vous que ce soir, il s'est passé quelque chose d'assez rare (il y a 2-3 semaines encore, je vous aurais dit : d'inédit depuis de très très longs mois. Mais les choses bougent, et je reviendrai vous en parler bientôt. Si vous en parler ne nous porte pas malheur, ce qui serait un comble...)
Chose assez rare, donc : les deux enfants étaient couchés ET calmes avant 20h (19h30, même. Truc de ouf!).
Moralité, les détenteurs du gadget "petite-main-innocente" étant ainsi indisponibles (et moi pas maso, j'allais pas non plus aller les tirer de leur torpeur), j'ai eu recours à une grosse main poilue pour le tirage au sort  (celles qui supposent qu'il s'agit de la mienne sont priées de partir pour ne jamais revenir. Nanméoh)


Résultats du sublime Concours organisé par votre humble servante
roulement de tambour - eh non, eh : les ENFANTS !
  • Emm. a ainsi gagné une boîte de biscuits
  • Capucine va pouvoir envelopper les fesses de sa fille dans du miel
Chères mesdames, envoyez-moi donc un petit mail à l'adresse madameboutmachintruc, avec vos coordonnées, et pour Emm., les éventuelles exclusions alimentaires auxquelles il vaudrait mieux que je fisse (oui oui, vous savez, j'ai beau écrire comme je parle, je parle trèèèès bien) attention.
Ensuite, suite à vos demandes / liste au Père Nowel de thèmes pour ce blog, je suis en mesure de vous promettre

très prochainement,
  • d'aborder de manière plus approfondie les relations frères-soeurs. Pour commencer, et dans pas trop longtemps, il y aura un billet sur l'ouvrage de F&M (évidemment! et ça tombe à pic, il vient de se libérer à la bibliothèque et m'y attend sagement : je mettrai ma main-pas-poilue dessus cette semaine), et un billet état-des-lieux chez nous sur ce point. Dans quel ordre, je ne sais pas trop.
  • des nouvelles de Flylady : vole-t-elle encore, ou s'est-elle écrasée contre une vitre ou engluée dans un papier collant ?[c'est fait]
  • des révélations exclusives sur mon matos ménage [ici!]
  • et des billets autour de la gestion de la colère, parce que c'est inépuisable ce machin, et que chaque mot partagé sur ce sujet vaut de l'or (comme en témoigne le commentaire tout frais de Capucine ici, commentaire auquel je veux aller répondre dans point trop longtemps)

d'ici point trop longtemps
  • mes réflexions et mon cheminement personnels sur le sujet ô combien crucial du sommeil des enfants
  • quelques pensées sur le couple, et/ou des détails croustillants sur Monsieur Bout (et notamment son rapport au blog); sur ce dernier point, il me faudra cependant réfléchir un peu plus, car c'est encore un autre niveau de partage, et il est concerné, donc il aura tout particulièrement son mot à dire.

je ne sais pas trop quand
  • le roulement de menus demandé par Emm. C'est un défi intéressant, je voulais travailler sur cette problématique, donc je vais m'y mettre... quand le fruit sera mûr !

un jour, mais dans longtemps
  • le défi dix-doigts-pour-moi suggéré par Isa Lise : ça me tente, mais de manière encore très abstraite. Cependant un jour viendra ...

et enfin : le sujet de la vraie vie en IEF avec des enfants en bas âge.
Je crois que Marine n'est pas la seule à se poser la question de comment ça peut se passer en vrai, ne serait-ce qu'à lire les billets (et les questions à leur sujet) disséminés sur la blogosphère... et puis je me posais les mêmes questions l'an dernier, donc... ;-)
Alors justement, comme je pars du principe que parfois, rien ne vaut une bonne tranche de concret-solide-vis-ma-vie pour démythifier une voie à laquelle on réfléchit, se la représenter toute nue et voir si vraiment on peut ou pas se projeter dans une réalité analogue, j'ai pensé à un truc au sujet duquel je serais ravie de recueillir quelques avis.
Il s'agirait de vous livrer des tranches détaillées de notre quotidien IEF
  • option 1 : un court billet quotidien constitué surtout des informations notées dans le carnet de suivi de l'IEF du Bébou : durée de l'IEF, activités faites, niveau de concentration et autres observations + "que faisait la Bébounette pendant ce temps ?"; je le posterais peut-être un peu à part histoire de ne pas encombrer le blog en général
  • option 2 : une récap hebdo sur les mêmes sujets, mais moins détaillée, du coup, en mode "nous avons fait ci et ça, globalement c'était plutôt studieux mais mercredi pourri, et la Bébounette a fait ci et ça dans le même temps"
le tout sur quelques semaines, et puis nous pourrions faire ensemble le bilan de ce que ça apporte et juger de l'utilité ou non de poursuivre.

L'objectif serait ainsi de donner un aperçu précis des hauts et des bas qu'on peut rencontrer, sans trop de filtre, libre à chacune de se dire ensuite "ah, ça je peux/veux gérer", ou "ah ouais, ah ben non alors", ou, pour celles déjà en IEF "ah ben tiens, chez toi aussi, ah donc c'est pas moi qui m'y prends comme un manche", voire "ah, en fait c'est pire chez toi, ça me console"

C'est une idée comme ça, donc dites-moi ce que vous en pensez ! (ou si vous avez d'autres idées).

Il me reste à vous remercier encore pour cette année ensemble, et à partager avec vous cette 2ème année !

7 commentaires:

  1. Félicitations aux gagnantes !!
    Je suis contente que ma demande d'article soit dans la catégorie " très prochainement" ;).

    RépondreSupprimer
  2. En pagaille ou pas :
    zut j'ai perdu !
    Bravo aux gagnantes !
    Chouette de nouvelles rubriques à venir (et curiosité si tu tentes le défi des 10 doigts pour toi : enfin un blog de bricoleuse du dimanche comme moi ;)).
    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. EtSuspendreLeTemps7 novembre 2016 à 10:55

    Ah zut! Avec mon "remontage de blog" j'ai rate les nouveaux articles dont ce concours :( Bravo aux gagnantes!

    Le programme à venir me paraît genial et correspond TOUT A FAIT a mes aspirations du moment! Ce blog est vraiment top :DD

    Pour ce qui est de l'IEF, mon mari et moi y pensons de plus en plus. On commence a établir des plans concrets pour pouvoir se le permettre financièrement, on en discute autour de nous et moi... je fais le plein de témoignages sur le net. Bon, on a encore le temps, car notre fille vient de fêter son premier anniversaire, mais pour un changement de cet ampleur dans nos mentalités (jusqu'a il y a 2 mois, je pensais encore que c'était l'école qui était obligatoire!) je pense qu'il n'est pas trop tot pour s'immerger dans le concept ;)
    Bref, tout cela pour dire que j'attends avec impatience tes articles "concrets" sur l'IEF. L'option 1, avec article quotidien, serait super pour moi en tant que lectrice mais ne serait-ce pas trop contraignant pour toi? Ou alors justement, ca t'aiderait a faire ton point et a mettre les choses au clair dans ta tete? Si c'est le cas, tant mieux, sinon il ne faudrait pas que cela devienne une corvée que tu t'imposes "parce que j'ai promis cela a mes lectrices".

    Et sinon, la question de ton matos de menage me trottait dans la tete aussi, parce qu'en remontant sur ton blog, j'ai lu plusieurs fois que tu disais que tu nous parlerais de tel ou tel matos et que tu n'avais pas encore aborde le sujet. Je pensais donc que c'était tombe dans l'oubli. Donc ravie de voir qu'il va y avoir des éclairages de ce point de vue :)

    Bon, et j'en profite aussi pour revenir vers toi concernant mes commentaires sur le BuJ: je me suis rappelé ce dont je voulais te parler lol: la petite astuce de garder un coin de placard pour ranger les "vêtements en cours" a révolutionné l'aspect de ma chambre a coucher!! Plus de vêtements entasse sur une chaise (ou carrément sur le sol, honte a moi :s). C'est tellement "bete" comme idée et cela change tellement tout! Encore merci :)))
    Et tant qu'a faire, sans vouloir abuser :p, serait-il possible que tu envisages d'écrire un article sur le BuJ quand tu auras change de format (cf. ta réponse a mon commentaire sur le post en question)?

    Très belle journée a toi et joyeux blogiversaire en retard!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que le "programme " vous plaise!
    Merci ESLT, pour les billets-concrets-IEF je pensais faire des trucs vraiment succincts, en terme de travail ce serait principalement recopier les notes de suivi prises pendant la session IEF en rajoutant quelques lignes à peine sur la bebounette / gestion logistique autour... avec peut-être parfois même des photos si elles sont plus parlantes.

    Chouette pour le bout de placard à fringues entamées! Et ok pour un petit billet bullet journal nouvelle mouture quand ce sera le moment

    Et surtout bonnes réflexions IEF à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Wouaouh! J'en reviens pas d'avoir gagné - je devrais jouer plus souvent (je veux dire, jouer plus souvent à autre chose que la dînette). Je t'envoie un mail dès que dès que chère Gwen, j'ai bien hâte de déguster des gâteaux confectionnés dans un cuisine si propre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha pour la cuisine propre et merci pour ton mail!
      Je réalise que j'ai oublié un point dans mon billet :c'est que je suis contente de lire que les billets vie/équilibre pro sont eux aussi appréciés ( même si moins commentés) , ils me tiennent à cœur. Dans les prochains temps j'espère être en mesure de livrer les derniers billets de la série "Travailler pour...", et pour 2017 je médite une nouvelle série sur les choix pro, sous un angle différent... mais chut, j'ai encore quelques petites choses à faire pour cela!

      Supprimer
  6. juste un petit mot pour dire que je suis un peu à la masse sur ces derniers jours de boulot : donc mes deux valeureuses gagnantes, j’ai bien reçu vos mails, et je vous promets de m’occuper de vous dès les tout premiers jours de décembre ! L'heureuse chômeuse que je serai se fera alors une joie de se rendre à la poste avec deux jolis colis ;-)
    désolée de ce scandaleux délai...

    RépondreSupprimer

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...