dimanche 23 octobre 2016

Magret de canard au four et... aux fonds de frigo

Voici, en exclusivité pour vous, une de mes recettes-phares pour les déjeuners du dimanche. 
(Because, le dimanche, c'est le dimanche, donc quand le budget bouffe a été géré correctement, je repars du marché avec un magret)

Une recette qui a l'avantage de 
  • s'inscrire utilement dans une démarche "Zéro Gaspi", puisque, comme sous-entendu dans le titre, elle permet de recycler facilement des légumes commençant à trouver le temps long au frigo (quelque chose qui ne m'arrive JAMAIS, vous le savez si vous lisez ici depuis longtemps)
  • cuire du canard sans difficulté ni surveillance


Recette miam mêlant l'utile à l'agréable
1 magret pour 2 personnes
légumes de fond de frigo et/ou oignons 
(si votre frigo est vide, des oignons seuls feront l'affaire)
herbes et épices adéquates, sel & poivre
beurre et/ou huile d'olive


1. Laver, éplucher, émincer les légumes (en petits morceaux) : à vous de voir ce qui traîne au fond de votre frigo, j'ai servi cette recette de multiples fois : 
  • poireaux un peu défraîchis, 
  • courgettes un peu moisies (vous avez le droit d'ôter les bouts moisis, dites-moi merci)
  • carottes un peu molles, 
  • duo de courgettes moisies-carottes molles, ou de poireaux-carottes, courgettes moisies-tomates ramollies, poivrons limites-tomates itou (miam miam, franchement, je vends du rêve, n'est-ce pas ? Après faudra plus que je m'étonne si on décline mes invitations à dîner. Ce billet s'avérera-t-il relever du suicide social? L'avenir le dira). 
  • J'aime bien rajouter des oignons, comme dit, mais ce n'est pas obligatoire.
Et je vous rassure, si vos légumes sont tout frais, ça marche quand même ;-)


2. En garnir le fond d'un plat allant au four, en une couche plutôt mince; 
arroser d'un bon filet d'huile d'olive + éventuelles herbes; avec certains légumes un soupçon d'ail c'est pas mal non plus.





 
3. Laver les magrets et taillader le gras en losanges,
saler et poivrer les deux faces, 
puis déposer les magrets sur la couche de légumes, gras vers le haut





 
4. Enfourner : 20 min à 180°C (chaleur tournante), 
puis retourner les magrets (en profiter pour mélanger un peu les légumes et les réarroser de jus de cuisson) 
et poursuivre 10 -15 min à 150°C (selon le degré de cuisson souhaité, je ne suis pas une fan de saignant)



5. MIAM MIAM 
  • se marie aussi très bien avec les Knödel que j'évoquais la fois dernière mais dont je ne vous ai toujours pas fourni la recette
  • vous pouvez rajouter, aux légumes, des pommes de terre coupées en petits morceaux pour avoir votre féculent directement inclus dedans 
  • comme les légumes varient, pas de sentiment de lassitude (en tous cas, Monsieur Bout ne s'est jamais plaint)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Venez enrichir ce blog (et ma réflexion ainsi que celle des autres lecteurs) de vos commentaires et expériences...